Stage - Service Energies renouvelables
Stage - QHSE (H/F)
Energies Réunion est une société publique locale créée en juillet 2013. Elle œuvre pour le compte d’actionnaires publics dans le domaine des énergies renouvelables, de la production décentralisée d’électricité et de la maîtrise de l’énergie.
Le Département Solaire, créé en 2023, a pour objet d’accompagner techniquement et financièrement les collectivités actionnaires et les particuliers dans la mise en œuvre de leurs projets solaires photovoltaïques.
Le Département Solaire, créé en 2023, pilote pour le compte de la Région Réunion plusieurs dispositifs d’aide destinés aux particuliers :
- Kap Photovoltaïque, dispositif d’aide à l’acquisition d’une centrale photovoltaïque, incluant l’accompagnement des bénéficiaires et la vérification des installations en autoconsommation totale ;
- Kap EcoSolidaire, pour l’aide à l’acquisition de chauffe-eau solaires pour les ménages en précarité énergétique ;
- Kap PV Solidaire, dispositif en développement destiné à élargir l’accès au photovoltaïque pour les publics les plus fragiles.
Ces dispositifs, cofinancés par l’Union Européenne, nécessitent une organisation rigoureuse, un suivi technique structuré et une gestion documentaire fiable, intégrant notamment les audits terrain, les vérifications à distance, le traitement des non-conformités et la traçabilité des dossiers.
Dans ce cadre, Énergies Réunion souhaite renforcer la maîtrise de ses processus et structurer une démarche qualité interne.
Le(la) stagiaire QHSE viendra ainsi appuyer le Département Solaire dans la formalisation, l’actualisation et l’amélioration continue des processus opérationnels liés aux dispositifs Kap PV, Kap EcoSolidaire et Kap PV Solidaire.
Sous la responsabilité du chef de projet, en collaboration avec les autres membres du Département et d’Energies Réunion, le(la) stagiaire QHSE (H/F) assurera les missions suivantes :
Missions principales :
• Cartographier et formaliser les processus qualité associés aux dispositifs Kap PV, Kap EcoSolidaire et Kap PV Solidaire (audit terrain, vérification à distance, suivi des non-conformités, transmission des rapports, gestion documentaire).
• Participer à l’harmonisation et à l’amélioration continue des processus, en proposant des évolutions visant à renforcer l’efficience, la traçabilité et la cohérence globale des dispositifs ;
• Rédiger, structurer et actualiser la documentation de référence : procédures, modes opératoires, checklists, modèles de rapports, fiches de suivi, registres de NC, schémas de processus, etc.
• Assurer la structuration et la fiabilisation des informations dans les bases de données et plateformes internes (SharePoint, Forms, Power Platform), en garantissant la traçabilité, l’exactitude et l’intégrité des enregistrements.
• Proposer, suivre et analyser les indicateurs QHSE : taux de conformité, délais de traitement, taux de retour des questionnaires, suivi des NC levées, efficacité des actions correctives.
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord qualité, au reporting régulier du Département Solaire, et à la préparation des revues internes.
• Appuyer la démarche ISO 9001 en phase préparatoire, notamment via la consolidation documentaire, la structuration des processus et la participation à la mise en place du pré-SMQ.
• Participer ponctuellement aux audits terrain ou vérifications, en observation, afin de mieux comprendre les processus opérationnels et d’alimenter l’amélioration continue.
Missions secondaires :
• Appui aux chefs de projet sur les différentes missions du département
• Soutenir l’ensemble des activités du département solaire et participer aux actions techniques
• Stage de fin d’étude niveau bac + 5 (Master QSHE, Management de la Qualité ou équivalent) ;
• Prise d’initiative, bonne communication, organisation, autonomie et rigueur, savoir-être professionnel ;
• Maîtrise du Pack Office ;
• Compétence en Power Platform (Power BI, Power Automate etc…) serait appréciée ;
• Intérêt pour le secteur des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique) ;
• Permis B ;
· Convention de stage d'une durée de six mois, démarrage en février / mars 2026
· Indemnité légale de stage + Tickets restaurant
· Lieu du poste : Portail St Leu (Saint Leu) ou Savanna (Saint Paul)
· Déplacements à prévoir sur l'île (permis B)
· Date limite dépôt des candidatures : 17/02/2026
· Candidature par mail (LM + CV) à l’adresse suivante : recrutement@energies-reunion.com
Télécharger le pdf