Stage - Service Energies renouvelables
Stage - Développement des énergies renouvelables à la Réunion
Présentation de la société
Energies Réunion est une société publique locale créée en juillet 2013. Elle œuvre pour le compte d’actionnaires publics dans le domaine des énergies renouvelables, de la production décentralisée d’électricité et de la maîtrise de l’énergie.
Contexte
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie de la Réunion fixe pour chaque filière de production ENR des objectifs à atteindre aux horizons 2023 et 2028 en vue d’une autonomie électrique en 2030. Energies Réunion œuvre à l’atteinte de ces objectifs via des projets concrets.
Energies Réunion veille par ailleurs à participer à la formation des étudiants leur proposant des stages correspondant à une mise en situation, encadrée, dans un poste de chargée de.
Missions
Au sein du Service Energies Renouvelables et placé sous la responsabilité du chef de service, la stagiaire aura pour responsabilité la réalisation d’une ou plusieurs missions parmi les suivantes :
Mission 1 : Animation et accompagnement des collectivités pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire
· Sensibiliser et informer les élus et services techniques des collectivités sur les opportunités liées aux énergies renouvelables, les dispositifs d’accompagnement existants et les perspectives de développement local.
· Encourager et faciliter l’engagement des collectivités, notamment à travers la définition et la mise en œuvre de stratégies locales, la participation à des projets territoriaux et la mise en place de partenariats avec les acteurs publics et privés.
· Assurer une fonction de coordination entre Energies Réunion, les collectivités et les partenaires institutionnels afin de garantir la cohérence des actions menées sur le territoire.
Mission 2 : Analyse prospective des enjeux et des besoins du territoire pour le développement des énergies renouvelables
· Réalisation d’une analyse prospective des enjeux et des besoins des collectivités territoriales en matière d’énergies renouvelables, en tenant compte des spécificités territoriales, des dynamiques économiques locales et des différents documents de planification.
· Élaboration d’un plan d’actions structuré et hiérarchisé permettant à Energies Réunion de développer ses activités en appui aux collectivités.
· Élaboration d’un catalogue des missions et de services à destination des collectivités, recensant les expertises, outils et accompagnements qu’Energies Réunion peut proposer pour soutenir la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets liés aux énergies renouvelables.
Mission 3 : Développement d’un outil d'empreinte sociale et économique des projets menés par Energies Réunion
· Adapter à la réalité et aux missions d’Energies Réunion l’outil d’analyse socio-économique développé par le Haut-Commissariat au Plan, afin d’en faire un instrument opérationnel et pertinent pour l’évaluation des projets énergétiques locaux.
· Déterminer, à travers cet outil, l’empreinte économique et sociale de chaque projet sur le territoire (création d’emplois, retombées locales, contribution à la transition énergétique, effets sur la cohésion et la résilience territoriale, etc.).
· Utiliser les résultats de ces analyses pour appuyer la priorisation des projets, éclairer les décisions stratégiques et valoriser auprès des collectivités et des partenaires la contribution des projets d’Energies Réunion au développement du territoire.
Missions transversales
· Appui aux chef(fe)s de projet sur les différentes missions du service
· Mission d’ouverture technique possible sur les autres filières ENR
· Soutenir l’ensemble des activités du service ENR et participer aux actions techniques
· Etablir des outils au service des projets ENR (base de données, …)
Profil Stagiaire
· Stage de fin d’étude niveau bac + 5 (ingénieur généraliste / Master 2) ou césure ;
· Prise d’initiative, bonne communication, organisation, autonomie et rigueur ;
· Maîtrise du Pack Office ;
· Permis B de plus de 2 ans
Modalité des stages
· Convention de stage d'une durée de six mois, démarrage en janvier 2026
· Indemnité légale de stage + Tickets restaurant
· Lieu du poste : Portail St Leu (Saint Leu)
· Déplacements à prévoir sur l'île (permis B de plus de 2 ans)
Date limite de remise de candidatures : 17/02/2026
Télécharger le pdf